Entretien professionnel tous les 2 ans

7S-Article-8-syntecLa loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 a créé l'entretien professionnel périodique pour remplacer différents entretiens antérieurs tels que les entretiens de seconde partie de carrière, de retour d'un congé de maternité, de soutien familial ou d'un congé parental d'éducation.

L'employeur doit d'informer le salarié lors de l'embauche que bénéficie tous les 2 ans d'un entretien professionnel. Cet entretien a pour objectif d'étudier avec lui son évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Il ne porte pas sur l'évaluation du travail du salarié qui est du ressort de l'entretien annuel.

Tous les 6 ans, cet entretien professionnel avec le salarié doit faire un bilan de son parcours professionnel et doit donner lieu à la rédaction d'un document écrit.

Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, il est prévu un abondement de leur compte personnel de formation dans certaines conditions pour les salariés qui n'ont pas bénéficié, au cours des 6 ans, des entretiens professionnels prévus ni d'au moins deux des trois mesures mentionnés aux 1° à 3° du II de l'article L. 6315-1 du Code du travail